•  
  •  

Expertise, estimation des valeurs principales de votre bien-fonds

La valeur de votre bien immobilier n'est pas due au hasard

Il n’existe pas de valeur absolue, de valeur intrinsèque, ni de valeur raisonnable d’un bien. Cette valeur doit se déterminer par référence au marché, par rapport au prix des transactions locales et momentanées portant sur des biens comparables en qualité et en quantité. Car c’est sans aucun doute “l’échange”, c’est-à-dire la vente et l’achat, qui demeurent l’acte par excellence par lequel se manifestent les valeurs relatives des biens telles que les apprécie la société du moment.

La valeur vénale est celle qu’indiquerait une transaction libre entre un vendeur désireux mais non obligé de vendre et un acheteur désireux mais non obligé d’acheter, dans un climat économique prévalant à la date de la validité de l’estimation et au lieu de situation de l’immeuble. La valeur vénale suppose que l’objet est offert sur un marché où agissent un nombre suffisant d’acheteurs potentiels.

Toutefois, les immeubles se vendent et s’achètent en un marché qui n’a pas toujours les caractéristiques d’un marché de concurrence parfaite, par lequel ne s’expriment pas toujours avec exactitude la valeur intrinsèque du technicien ou la valeur idéale du moraliste, mais qui a l’avantage de fournir une expression précise de la valeur sociale instantanée :

► le prix de vente que l’on appelle encore valeur marchande de l’immeuble.

Nous nous efforçons d’obtenir un maximum d’informations au sujet de l’état régional du marché de l’échange auprès des établissements bancaires, des agences et des gérances immobilières, des notaires du district et du Registre foncier car c’est finalement sur la base des informations fournies que nous serons en mesure de définir avec la plus grande objectivité possible, la valeur marchande de votre terrain, ou encore la valeur des loyers supputés de votre immeuble, et finalement la valeur marchande de votre bien qui sera alors estimé avec objectivité.​​​​​​​