•  
  •  

Expertise, estimation des valeurs principales de votre bien-fonds

La valeur de votre bien immobilier ne résulte pas du hasard.

En effet, il n'y a pas de valeur fixe ou absolue associée à un bien. Sa valeur se détermine par rapport au marché, aux transactions récentes et aux biens similaires.

C'est l'échange – la vente et l'achat – qui représente l'acte fondamental reflétant la valeur perçue d'un bien dans la société actuelle.

La valeur vénale reflète ce qu'indiquerait une transaction libre entre un vendeur et un acheteur, tous deux désireux mais sans obligation. Elle repose sur l'idée que le bien est proposé sur un marché où opèrent de nombreux acheteurs potentiels.

Cependant, le marché immobilier ne fonctionne pas toujours comme un marché de concurrence parfaite. Les transactions n'expriment pas toujours avec précision la valeur intrinsèque perçue par un expert ou la valeur idéale d'un moraliste. Toutefois, elles fournissent une mesure claire de la valeur sociale momentanée : la valeur marchande de l'immeuble.

Afin d'évaluer cette valeur marchande, nous recueillons un maximum d'informations sur la situation actuelle du marché. Nous consultons diverses sources, telles que les banques, les agences immobilières, les notaires et le registre foncier.

C'est grâce à ces données que nous pouvons définir, avec une objectivité maximale, la valeur marchande de votre terrain, les loyers potentiels de votre immeuble et, finalement, la valeur marchande globale de votre propriété.​​​​