•  
  •  

L'inflation est en repli dans la zone euro

Ces derniers mois, l’inflation a reculé aux États-Unis et c’est à présent le cas dans la zone euro. Cette évolution est un signe positif.

On observe à présent aussi dans la zone euro que le pic inflationniste semble avoir été franchi. Pour la première fois depuis longtemps, les chiffres pour le mois de novembre témoignent d’un ralentissement manifeste de l’inflation. Après 10,7% en octobre, l’inflation a reculé à 10,0% en novembre en raison de la croissance plus lente des coûts de l’énergie et des services.

Bien que les taux d’inflation soient encore élevés, ils laissent espérer de nouvelles baisses au cours des mois à venir. L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, a également stagné. On constate qu’au moins, la pression inflationniste ne s’est pas accentuée, ce qui est un signe positif.

En novembre, l’inflation a reculé dans tous les pays de la zone euro. Les reculs ont été les plus nets en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, trois pays qui ont connu en novembre 2021 des poussées inflationnistes particulièrement fortes.

Cette évolution positive ne saurait toutefois faire oublier que les chiffres pour un mois donné ne présagent en rien de l’évolution future. C’est seulement si la tendance se confirme au cours des prochains mois, qu’une détente progressive aura lieu sur le front des taux.

Les chiffres actuels de l’inflation n’en jouent pas moins un rôle important. La semaine prochaine, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne (BCE) tiendront leurs réunions de politique monétaire, respectivement les 14 et 15 décembre. Un ralentissement de la dynamique inflationniste pourrait tout à fait jouer un rôle important pour l’organe décisionnel de la BCE. Actuellement les marchés tablent sur un relèvement de taux de moyenne ampleur, à hauteur de 0,5 point de pourcentage. Un relèvement plus important – qui serait salué par les bourses – semble pour l’heure moins probable.

(Source ROLF BILAND - VZ)