•  
  •  
Vivre à Saxon en Valais
Le village de Saxon...
Ce merveilleux village est situé au cœur du massif rocheux des Alpes, dans la plaine luxuriante du Rhône.
Une vie, un lieu, une histoire ne peuvent se résumer en quelques lignes, mais bien en vous incitant à venir partager avec nous les fleurons d’une aussi belle région. 
Avez-vous entendu parler du fameux rocher qui surplombe Saxon et à qui l’on a donné le si joli nom de « Pierre-à-Voir ».
Ce superbe obélisque rappelle à tous nos visiteurs qu’ils sont bien en approche du berceau de l’abricot, ce fruit fétiche devenu un véritable ambassadeur auprès de tous les gourmets. Vous ne pourrez pas venir ici sans vous attarder dans les jardins du Casino de Saxon. Y percevez-vous l’âme de ses illustres visiteurs d’antan ? L’écrivain russe Dostoïevski, le révolutionnaire italien Giuseppe Garibaldi et bien d’autres ont séjourné dans ce superbe lieu, témoin si bien conservé de notre passé.  Mais il ne vous faudra pas oublier les autres richesses qui vous attendent tout au long de la découverte de Saxon, car vous retrouverez le goût de l’authenticité dans cette magnifique région qui arbore à certaines périodes de l’année des couleurs flamboyantes. 
Canton du Valais, district de Martigny - population 5’774 habitants (31.12.2017) - altitude 533 m (465 à la gare).
Sierre 33 km – 00h24 /// Sion 18 km – 00h17 /// Martigny 9 km – 00h10 /// Lausanne 80 km – 00h58 /// Genève 142 km – 01h30 /// Berne 137 km – 01h31

À vos skis...
Qui aime le ski va adorer le Valais ! Un paradis de l’hiver entre ciel et terre. Les majestueux «4000» sculptent le panorama et fournissent un cadre unique aux activités sportives hivernales. Les possibilités sont innombrables et la neige est toujours fidèle au poste. Rien d’étonnant à cela, car c’est en Valais que l’on trouve les stations de ski les plus élevées de Suisse. Sans parler des 2000 km de pistes où l’enneigement est garanti.

LES 4 VALLÉES, LE PLAISIR MULTIPLIÉ PAR 6
Dans les 4 Vallées, Verbier, Bruson, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon jouent leur plus bel atout: un domaine d‘exception, hiver comme été. Dans une réserve naturelle de neige, elles déploient ensemble un réseau de pistes pour toutes les glisses. 410 km de pistes en hiver, des centaines de kilomètres d’itinéraires de randonnée à pied en VTT et un point de vue exceptionnelle depuis le Mont-Fort à 3330m vous attendent. Entre Verbier l’internationale, Bruson l’authentique, La Tzoumaz la naturelle, Nendaz la familiale, Veysonnaz la conviviale ou Thyon l’originale, vous n’avez que l’embarras du choix. Alors optez pour celle qui vous convient le mieux ! Et vos vacances seront inoubliables.

Vin, gastronomie et terroir...
Avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Sur des pentes généreusement baignées de soleil, on y cultive, dans un environnement grandiose, près de 60 cépages à l’identité et au caractère bien trempés, dont la plupart sont à l’origine de grands vins. Les milliers d’heures d’ensoleillement permettent aussi au Valais de proposer un vaste assortiment de spécialités – arômes tout en finesse, fruits au goût intense, épices rares et céréales dorées – qui inspirent les chefs cuisiniers à travers tout le pays.
Dans les restaurants «Saveurs du Valais», vous pouvez déguster des produits de saison fleurant le terroir et des mets traditionnels à base de spécialités valaisannes. Envie d’une raclette, d’une fondue, d’une assiette valaisanne ou d’asperges ? Spécialités et grands vins valaisans vous attendent dans les restaurants affichant le label «Saveurs du Valais». Des plats différents sont proposés selon la vallée ou la région. Laissez-vous emporter par la saveur de spécialités de fromages et de viandes, mais aussi par la douceur des abricots du Valais et des poires Williams. Et terminez votre repas en beauté en dégustant abricotine ou williamine, les deux eaux-de-vie valaisannes AOP.
CULTURE & PATRIMOINE
Avec son riche passé, le Valais est le berceau de très nombreuses histoires dont les châteaux, les fortifications et les musées sont les témoins. Au cours des siècles, les Valaisans ont appris à faire la fête, profitant d’afficher leur convivialité à la moindre occasion. Les combats de reines et les inalpes sont toujours suivis avec ferveur. Aujourd’hui encore, impossible d’imaginer un Valais sans ces traditions ancestrales. Festivals de musique, expositions et théâtres incarnent quant à eux l’ouverture sur le monde et la joie de vivre d’un canton qui se veut résolument moderne.

EVENEMENTS
Les événements phares dans tous les domaines culturels et sportifs sont l’un des éléments d’attraction du Valais. Chacun y trouve son compte, comme spectateur ou comme participant. Chaque manifestation est du plus haut niveau. Fans de sport, amateurs de culture, amoureux de musique et visiteurs de tous horizons y trouvent tous leur bonheur. Chaque événement, parfaitement organisé, se tient toujours dans une ambiance incomparable et un cadre naturel à couper le souffle.