•  
  •  

Résidences secondaires, un retour en force

La pandémie a réveillé le marché des résidences secondaires. Après des années de stagnation ou de recul, les prix semblent fortement repartir à la hausse, à la faveur d’une augmentation marquée de la demande depuis le début de la crise du coronavirus et d’une offre en nette baisse – conséquence tardive de l’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires.

Au quatrième trimestre 2021, les prix des appartements en propriété utilisés comme résidences secondaires dans les communes touristiques ont progressé de 12,8% en comparaison annuelle, et ceux des maisons individuelles de 18,4%. La dynamique des prix est donc actuellement bien plus soutenue pour les résidences secondaires que pour les résidences principales.

La croissance actuelle des prix découle de la hausse sensible de la demande de logements de vacances et on constate que dans les régions essentiellement touristiques, les résidences secondaires dominent le marché de la propriété du logement.

COVID-19: l’un des moteurs de la demande

La pandémie est une cause importante de la forte demande de logements de vacances. Ces deux dernières années, un nombre record de citoyens suisses est resté passer ses vacances dans le pays, (re)découvrant le charme de nos destinations touristiques. Le phénomène a probablement incité certaines personnes à faire l’acquisition de leur propre logement de vacances.

Un autre facteur doit être pris en compte: la percée des modèles de télétravail, tout à fait compatibles avec les résidences secondaires, puisque les petits week-ends ne sont plus la seule occasion de profiter d’une résidence secondaire. De ce fait, les logements de vacances ont fortement gagné en attractivité.

Et comme les prix ont cessé de stagner, les résidences secondaires offrent également aux épargnants fortunés en quête de valeurs réelles solides une alternative de placement qui leur permet de diversifier leur patrimoine et de se soustraire à la pression croissante des taux négatifs.

L’offre de résidences secondaires en chute libre

La forte demande va de pair avec une offre réduite. Dans les communes touristiques, le nombre d’appartements en propriété et de maisons individuelles proposés sur les différentes plateformes au quatrième trimestre 2021 s’est replié de 42% par rapport à la moyenne de 2018/2019. Les reculs sont similaires pour les deux catégories. Même le taux d’offre (qui inclut tous les logements proposés à la vente ou à la location) a cédé du terrain dans les communes touristiques, passant d’un historique 4,5% au premier trimestre 2020 à 2,5% récemment.

Sur la même période, le taux d’offre en moyenne nationale n’a baissé que de 4,4% à 3,5%. La situation est comparable pour l’évolution des surfaces vacantes, qui avaient atteint un record de 1,91% dans les communes touristiques en 2017 (Suisse: 1,45%). Elles diminuent depuis lors, la baisse ayant été particulièrement forte l’an dernier: au 1er juin 2021, le taux de vacance dans les communes touristiques (1,13%) était bien en deçà de la moyenne suisse (1,54%).

Les prix des résidences secondaires appelés à encore augmenter

Dans les années à venir, l’activité de nouvelles constructions en berne devrait continuer à marquer le marché des résidences secondaires. On constate avec évidence la baisse drastique de l’activité de construction dans les communes de résidences secondaires.

Une pénurie croissante est donc à attendre. Un seul phénomène devrait venir un peu l’atténuer: dans les années à venir, de plus en plus de biens de la génération des baby-boomers arriveront sur le marché ou seront transmis à la génération suivante de la famille.

L’intérêt pour les résidences secondaires s’inscrivant selon nous dans la durée, nous nous attendons à ce que le marché s’assèche de plus en plus – du moins tant que l’environnement de taux bas persistera.

Dans les régions touristiques, les prix devraient donc continuer à grimper, dépassant la croissance des prix de la propriété du logement à l’échelle nationale.​​​​​​​

​​​​​​​(Source CS Crédit Suisse)